Notre monastère, placé sous la juridiction du patriarcat oecuménique de Constantinople, est le plus ancien monastère orthodoxe en France. Sa fondation remonte à l'année 1946. Quatre moniales déjà réunies en communauté, l'une était d'origine grecque, les autres, russe reçurent alors par legs un modeste manoir à Bussy-en-Othe, petit village aux creux des vallons qui longent les forêts du nord de la Bourgogne. Les sœurs s'y installèrent dans une grande pauvreté, cultivant la terre, vivant du travail de leurs mains et de quelques dons. L'ancienne bergerie devint le cœur du monastère, sa chapelle. La tradition d'hospitalité, si chère à l'esprit russe, donnait aux sœurs d'accueillir tous ceux qui leur étaient envoyés, et des hôtes furent rapidement des leurs, pour quelques jours, quelques semaines, ou de longues années.

Aujourd'hui, venus surtout de France mais aussi des quatre coins du monde, 22 sœurs et quelques résidents y partagent leur vie. Les visiteurs sont eux aussi toujours plus nombreux. Les granges attenantes à la maison principale ont dû être aménagées, l'une
en réfectoire, et l'autre en hôtellerie.

Au fil du temps, le monastère grandit et se fortifia. Son rayonnement discret s'est étendu bien au-delà des frontières territoriales et confessionnelles. Peut-être est-ce grâce à l'immense travail de traduction, de typographie et de diffusion de textes liturgiques, entrepris par quelques sœurs. Peut-être est-ce aussi grâce à la vie liturgique elle-même, qui, tout en préservant la grande tradition russe, s'est adaptée au lieu et temps présents. Peut-être est-ce enfin grâce à l'atmosphère de vérité paisible et joyeuse qui règne en son sein.

Les orthodoxes ne sont en France qu'une micro minorité, et, en dehors des grands centres urbains, leurs églises sont peu nombreuses et disséminées sur le territoire. Beaucoup de personnes se trouvent isolées de centres paroissiaux. Cet éloignement est encore amplifié l'été, quand les citadins sont eux-mêmes disséminés. Les fidèles ont alors spontanément tendance à se rendre dans un monastère pour les offices liturgiques. Il arrive ainsi, lors des grandes fêtes de l'Église ou en période estivale, que la petite chapelle de notre monastère ne puisse plus accueillir toutes les personnes qui se présentent.


Liens concernant le monastère
Site du monastère
L'église
contact


Voir l'avancement des travaux

La construction d'une nouvelle église paraît de plus en plus nécessaire, voire inéluctable. Nous avons étudié différentes possibilités, et notre choix s'est finalement porté sur l'église figurée ci-contre. Son architecture associera les styles roman et byzantin. De taille moyenne, elle sera construite légèrement en retrait dans le jardin du monastère.

Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Le monastère n'a pas les
moyens d'assumer seul ce chantier. Déjà, des dons ont été généreusement adressés par les nombreux amis du monastère. Leur générosité nous montre l'intérêt qu'ils portent à notre projet, mais elle ne suffira pas, et de loin, pour mener la construction à bon  terme.

Nous vous remercions, si vous pouvez vous joindre à eux, pour que cette église puisse voir le jour.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.
Vous pouvez adresser vos dons par chèques libellés à l'ordre de l'Association Saint Jude, à:
Monastère Notre-Dame-de-Toute-Protection - 89400 Bussy-en-Othe - Tel/fax: 03 86 91 93 52

Un reçu pour déduction fiscale vous sera adressé.

Protection de la Mêre de Dieu
La fête
Tropaire, Kondakion, Mégalynaire
Retour
Avancement des travaux de l'Eglise
 
 
présentation monastère l'église fête hymnes Saint Seraphim site du monastère contact
Autre monastère et Saint Silouane