Présentation

Peu de gens savent qu'en 1917, alors que la révolution bolchevique battait son plein, l'Église orthodoxe russe réunie en concile posait les bases d'une refonte profonde, dans un esprit à la fois d'ouverture sur le monde et de fidélité aux sources premières du christianisme. Le régime soviétique a rapidement balayé toute velléité de liberté, religieuse ou autres, poussant des millions de personnes à quitter leur terre. À la même époque, les conflits qui accompagnèrent l'instauration de l'État national turc amenèrent des millions d'Arméniens et de Grecs installés en Asie mineure à quitter, eux aussi, leur terre.

Ces évènements tragiques ne seraient-ils que des accidents de l'histoire? Ils ont en tout cas créé, après plus de dix siècles d'éloignement croissant, les conditions d'une rencontre pacifiée et féconde entre les chrétiens d'Orient et d'Occident. Par ces émigrations, des communautés orthodoxes se sont invisiblement intégrées dans nos pays, et tout particulièrement en France. Ce faisant, les uns et les autres ont appris à se respecter, à se connaître. Loin des phares de l'actualité, le dialogue théologique a repris et défriche, progressivement, des champs de convergence.

Des hommes remarquables, porteurs du souffle qui animait l'Église russe renouvelée, ont largement contribué à régénérer la conscience théologique contemporaine: le métropolite Euloge, les pères Serge Boulgakov, Georges Florovsky et Jean Meyendorff, Vladimir Lossky, et bien d'autres. . .Ni les acquis techniques et économiques de notre civilisation, ni la diversité de ses idéologies, ne semblent satisfaire nos contemporains qui apparaissent souvent comme perdus dans un monde désorienté. Derrière son carcan historique et institutionnel, le christianisme, dans une simplicité désarmante, témoigne de l'essentiel. Son message vivant et vivifiant peut apporter une réponse aux questions ultimes posées à l'homme d'aujourd'hui en quête de sens. Des hommes et des femmes le découvrent, et se convertissent à l'une ou l'autre des confessions chrétiennes, au gré de rencontres personnelles. Certains, et notamment des jeunes, vont jusqu'à s'engager sur la " voie étroite " du monachisme: des monastères revivent, d'autres se créent, d'innombrables pèlerins viennent s'y ressourcer.

Retour

présentation monastère l'église fête hymnes Saint Seraphim site du monastère contact

Autre monastère et Saint Silouane